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Auteur Fil de discussion: Les radar automatiques  (Lu 14792 fois)
smon25
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« le: 23 Octobre 2007 à 19:52:59 »

L'hebdomadaire Auto Plus révèle, dans son prochain numéro qui paraîtra mardi, un rapport officiel de 2006 (réalisé par le secrétariat général de l'administration de la police de la préfecture de la zone de défense est basé a Metz), qui met en évidence, selon le journal d'importantes "erreurs de mesure" des radars de vitesse fixes ou embarqués.

Il met en "évidence les erreurs de mesure et leurs conséquences sur le plan juridique engendrées par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radar fixes et embarqués" et "propose également des solutions techniques pour éviter des contestations sur l'usage de ces appareils".

Ce rapport a été transmis, en juin 2006, selon Auto Plus, à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la Direction de projet de interministériel pour le contrôle automatisé (DPICA).Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de réagir lundi soir

Le total des produits des amendes générés par les radars s'est élevé à près de 350 millions d'euros en 2006.
A la fin de l'année, 2.000 radars (deux tiers fixes et un tiers mobiles) seront en service sur les routes en France.


Les radars automatiques sont ils vraiement pour la sécurité routière ou alors pour faire gagner de l'argent?
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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2007 à 20:25:08 »

Pour les sous voyons  Cool
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« Répondre #2 le: 24 Octobre 2007 à 10:31:40 »

Pour le gain c'est sur, mais la contreverse au sujet du mauvais positionnement des radars est assez étrange, sachant que si le radar "flashe" c'est que le véhicule roule avec une vitesse excessive.
Donc en infraction.
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« Répondre #3 le: 24 Octobre 2007 à 11:41:33 »

Et bien je vais vous étonnez, mais non, ce n'est pas parce que vous êtes flashé que vous êtes forcément en infraction. (complément d'article pour les curieux: http://www.rtlinfo.be/news/article/48840/--Fiabilit%C3%A9+radars%3A+le+minist%C3%A8re+cherche+%C3%A0+couper+court+%C3%A0+un+d%C3%A9but+de+pol%C3%A9mique)

En effet, tout bon technicien qui a eu le droit dans son cursus à des cours d'opto-electronique, pourront vous dire, qu'un radar avec utilisation d'un rayon avec une longueur d'onde précise, ne peut s'utiliser qu'à un angle précis et en utilisant un point précis du véhicule (plan de préférence). Malheureusement, lors de la prise de vitesse, ni le point de repère du radar, ni son angle n'est indiqué.
Il faut savoir que cela peut avoir une grande incidence, par exemple sur une moto la prise de vitesse par rapport à la bulle et le feu avant n'aura pas le même résultat, la bulle etant incurvé à l'arrière et ayant en plus un pouvoir d'absorption.
Le résultat dépendant totalement de la réflection du signal, il faut donc un retour suffisant pour le mesurer.
Ce qui veut dire que pour qu'une mesure soit réellement pertinente, il faut que celle ci indique:
  • Les appareils ou sources succeptibles d'influencer la mesure (ligne haute tension, transformateur, emetteur, etc....)
  • L'altitude du point de départ et l'altitude du point final (afin de déterminer la pente)
  • L'angle d'inclinaison du radar
  • Les conditions atmosphériques, puisque la propagation d'une onde n'est pas la même en tout temps
  • La distance de la prise de mesure
  • Le point de repère pris sur le véhicule lors de la mesure
  • La derniere date d'étalonnage de l'appareil
  • Le nom de l'operateur ayant fait la prise de la mesure
  • La démarche suivi pour faire cette mesure
C'est en général la démarche qui permet d'affirmer que la prise de mesure est fiable, répétitive, et vérifiée.

Voici l'info très interessante sur les radars en france: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_automatique_en_France
Sur ce rapport: http://www.industrie.gouv.fr/metro/approb/decisions/8810123310.pdf
Un paragraphe super interessant est dont voici un extrait:
Citation
Par construction :
— le MESTA 208 est muni d'un discriminateur de direction.
— la performance demandée est atteinte en adaptant la forme du faisceau. Pour un angle
d'incidence de 25°, un lobe principal d'une largeur totale inférieure à 12° au point
— 10 dB, associé à des lobes secondaires atténués à — 15 dB produit des résultats
satisfaisants.

Sur l'utilisation (p8 et 9) en bord de route:
Citation
Viser à une distance suffisante (20 m ou plus) un point (jalon de préférence) disposé à
la même distance du bord de la route que le Radar (visée parallèle à la route). Vérifier en
même temps que la visée est effectuée à site nul.
Bizarrement je n'ai jamais vu un seul membre des forces de l'ordre faire ce genre de réglages lors de la mise en place

Sur l'utilisation sur un pont(p10):
Citation
Si la pente de la route est ascendante (montée) la valeur de cette pente devra être déduite
de l'inclinaison de 25° alors qu'elle devra être ajoutée à la valeur de 25° si la pente est descendante
(descente).
Je doute que cela soit fait.....

L'appareil est fiable, reste à savoir si l'utilisateur est aussi performant dans son utilisation.....

Maintenant de dire que ces mesures sont fiables parce que le gouvernement le dit, moi je n'y crois pas, le marché étant tellement juteux, comme pour la loi dadvsi, ce sont les intérêts des fabricants qui priment plus que la véracité  des mesures (bizarrement le même constructeur).
Rappelez vous quand les portables sont sorti, il n'etait pas dangereux pour l'homme, il pouvait recevoir n'importe où avant que tout cela se transforme en norme minimal d'absorption et de zone d'ombre n'etant pas en mesure de capter le signal.

Voili voilu
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« Répondre #4 le: 25 Octobre 2007 à 11:02:03 »



             Cela me rappelle mon seul et unique exces de vitesse pris au  radar..... c'etait dans les années 80. je ne sais pas si le systeme d'alors etait le meme, mais en tout les cas....

cela c'etait passé dans la region parisienne. j'avais comme vehicule un vieux minibus volkswagen "combi" qui devait avoir environ 17 ans. le moteur de cet engin etait bridé electriquement a 110 kmh. (je l'ai su quand jai revendu cet engin.... (sic).

Malgré cela, j'ai été chopé au radar a 121kmh au lieu des 110 autorisé. je n'ai pas reussi a faire entendre raison aux "képi"..... z'etaient têtu en ce temps là, mais je soupçonne qu'ils avaient la même notion d'intelligence que moi en matiere electronique.

Ils m'ont seulement dits que si je ne me "calmais pas..... y z'allaient m'aligner...." y rigolaient pas en ce temps là.
trois gosses dans le "combi", deux chiens, mon épouse qui tirais la g..... ,moi avec ma gueule de "pas français".....
Dans les conditions d'aujourd'hui, la même chose nous arriverait.... enferment direct dans un centre de retention et expulsion vers les pays de l'est.

 Ben oui, ils controlaient toujours a fond ma carte d'identité.... a cause de ma "sale gueule" qui y etait apposé.  Plusieurs képi m'en avaient faits la reflexion dans ma jeunesse. y en a meme un qui m'avait conseillé d'aller rechercher mon vrai paternel.....

bon, j'arrete là parce que je suis presque hors sujet. mais vois tu MKC, pour en revenir a nos radars d'aujourd'hui, malgré que je ne connais rien en informatique, je me doutais qu'il devait y avoir ce que j'appelais betement des "normes de calculs" pour que ce soit fiable. En tout cas, moi quand mon gps me dit..... "attention radar" je me met 20kmh en dessous de la vitesse autorisé. C'est dangereux de ralentir ainsi sur une autoroute mais comme il y va de notre porte monnaie.....
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« Répondre #5 le: 30 Octobre 2007 à 05:13:29 »

Roulez jeunesse !
Ce n'est plus d'actualité ce genre de phrase, mettent des paparazzis partout, à croire qu'on est des stars !
Un jour lors d'un controle routier (on dira ça comme ça), on m'a signalé que la plaque avant de ma voiture n'était pas conforme, j'ai juste répondu que j'avais acheté la voiture d'occasion 4 ans auparavant chez le concessionnaire avec cette plaque et j'ai demandé si j'avais bien un sursis de cinq jours pour la changer avant d'avoir le procès verbal, et on m'a laissé repartir, (j'ai pas osé signaler que cette plaque était bien conforme aux pv reçus suite aux flashs !)
« Dernière édition: 30 Octobre 2007 à 05:15:51 par plume » Journalisée
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« Répondre #6 le: 30 Octobre 2007 à 09:53:41 »

Bonjour plume,

Excellent la petite remarque pertinente sur le radar  Grimaçant
Ayant été dans le même cas, non seulement il n'est pas obligatoire de changer les anciennes plaques mais c'est légal, par contre tu ne peux pas sortir de france avec, sinon il te faut des homologuées.
Pour ce qui est des radars, cela n'a guère changé les comportements, sauf que maintenant les gens piles avant le radar c'est tout, c'est juste plus dangereux  Grimaçant

Je ne sais pas si vous avez vu le dernier spot de la securité routiere avec le scooter (qui n'est pas un motard!) qui rentre dans l'arriere d'une voiture qu'il colle de trop près  Grimaçant
Déjà un vrai motard aurait doublé  Grimaçant , ensuite le code de la route apprend qu'en temps qu'automobiliste, il faut eviter de piler lorsqu'un 2 roues se trouve derriere son vehicule, ensuite la voiture n'a fait aucun appel de feu (comme l'indique le code de la route) pour demander au scooter de respecter les distances de securité.
Finalement les deux sont des boulets  Grimaçant.
Le passage à l'orange n'est pas que chez les motards non plus, tout comme le fait de rouler plus vite en ville, il serait peut etre temps d'aller réellement sur le terrain et pas uniquement sur les lieux d'accidents pour comprendre réellement le comportement autoroutier  Grimaçant
Il aurait été interessant par contre de montrer le comportement des scooters: rouler sur les trottoirs, le casque non mis correctement, roule trop vite par rapport à l'equipement de frein, ne respect en rien le code de la route, etc.......
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« Répondre #7 le: 30 Octobre 2007 à 17:50:10 »

Mkc t'a une dent contre les scooters car le dernier que tu as vu a cassé ta voiture moche !!!!

Pas  bien d'etre rencunier!!!!

Par contre je suis d'accord avec toi concernant la pub, elle est pas très sérieuse, mais je pense que sont but était de choqué et non d'etre sérieux.
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« Répondre #8 le: 30 Octobre 2007 à 18:15:10 »

Ma dent contre les scooters date de plus longtemps que ça, depuis que je suis motard, mais même en mobylette, je ne roulait pas sur les trottoirs, je portais correctement mon casque et je cramais pas les feux. Maintenant ça devient un effet mode, si t'es pas plus cretin que le voisin t'es pas fun.
La plus part des motards dont le spot s'adresse à eux sont peux concernés (mis à part les boulets en centre ville: Les beaufs). Un motard qui se respecte ne va en ville que pour aller chez son dealer, le reste du temps il roule pas en ville où ça pue le diesel, où les pietons ne savent pas traverser et où tu ne peux pas depasser le 50km, ce qui correspond à la 2eme vitesse sur une moto.
Et bien souvent quand on se rend chez son dealer c'est en voiture pour faire le plein de piece. Un bon citadin, c'est un citoyen qui a déposé son cerveau  et son savoir vivre sur la table de nuit avant de se lever....
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« Répondre #9 le: 31 Octobre 2007 à 07:26:56 »

Un bon citadin, c'est un citoyen qui a déposé son cerveau  et son savoir vivre sur la table de nuit avant de se lever....
Grimaçant Grimaçant
Et bien, je vais malheureusement en ville en moto, mais je passe par les routes de campagne au maximum !
Bonjour l'huile en ce moment !!!!
Y'a pas eu les orages d'aout pour nettoyer les huiles importées par les touristes (mélangées, mixées à la nôtre, c'est patinage assuré ! Sortez les chaines ! et la corde de rappel !!!! ah oui, rappel à 50 km !!! ça m'fait rire les panneaux de rappel ! "heps, t'es toujours derrière ????"

Vous avez pas compris la nouvelle version des radars, c'est pas de la daube, mais ça concurrence Adobe : Souriez, Photo Chop (le) !

Les scoots ?? ah oui, scout toujours, scroute toujours, ah ben croute alors !

En tous cas, j'ai enfin trouvé une utilité aux ronds points qu'ils font pousser un peu partout au milieu des grandes lignes droite, c'est pour permettre aux motards de ne pas s'endormir ... anquille ! anquille ! et ça permet en voiture de doubler ceux qu'on ne pouvait pas avant et qui n'étant pas photogénique se retrouve à rouler à -20 km/h de la limite supérieure à ne pas franchir ? Vous suivez ???? Bon, ok, doublez moi au prochain rond-point !

Mister Mkc, j'aime bien ton post sur le spot ! Est-ce que tu as été sélectionné comme gagnant pour avoir participé au jeux des 10 erreurs ?
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« Répondre #10 le: 31 Octobre 2007 à 10:13:03 »

Malhreuseusement oui j'ai été selectionné déjà une fois au jeux des 10 erreurs, avec ma trabanne à 4 roues, flashé à 56 km/h retenu 51km/h en plein centre ville, je suis un vrai danger en voiture, ça m'a tellement enervé que récemment j'ai du être flashé par l'avant en moto à plus de 160km/h au lieu de 90km/h sur l'autoroute, mais comme c'etait un embarqué  Grimaçant .......
Mais je suis pas un bon client, j'ai écrasé personne, j'ai pas mis la vie des autres en danger puisqu'il n'y avait que moi sur la route, mais en effet je suis un grand délinquant depuis que j'ai le permis  Pleurs Pleurs Que fait la police  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
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« Répondre #11 le: 01 Novembre 2007 à 09:02:03 »

Une bien bonne hier soir sur France2, il apparait que l'utilisation du GPS pourrait être en cause dans de nombreux accidents, faisant baisser la vigilance au volant.
Avant on conduisait:
  • il n'y avait que le compteur de vitesse à surveiller
  • ensuite il fallait aussi jouer avec l'autoradio
  • après il fallait repondre au telephone
  • maintenant il faut parler au GPS
  • et bientôt souffler dans l'alcool-test
  • à quand pour faire pipi dans le bocal?

C'est plus une voiture c'est bientôt un salon de thé.....
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« Répondre #12 le: 01 Novembre 2007 à 20:23:25 »

Les gps permettent aux automobilistes de pouvoir aller directement à un endroit sans se perdre, sans faire des demis-tours sur la route devant des sens interdits ou autres, sans s'arrêter à tout va pour demander son chemin et perturber la circulation, c'est un fait, ceci permettant une meilleures sécurité sur les routes.
Le problème, les gps affichent les radars fixes ou autres suivant modèles (je ne sais pas en ce qui concerne les hélicoptères qui veillent sur les routes).
Donc téléphoner perturbe le conducteur !
ecouter de la musique perturbe le conducteur !
le gps perturbe le conducteur !

Est-ce qu'on a encore le droit d'éternuer parce que là, suivant les virages, c'est même pas la peine ! (en moto, faut en plus prévoir d'ouvrir la visière, et se méfier qu'en échange d'un éternuement, on n'avale pas une guêpe ! d'ailleurs ils devraient peut-être interdire le port de casques intégraux car c'est vrai que c'est assez dangeruex lorsqu'une guêpe s'infiltre même visière fermée)

Je ne sais pas s'ils vont interdire aux automobilistes (en moto c'est plus dur)  de faire des crottes de nez, parce que c'est vrai que ça perturbe et qu'il n'y a qu'une main sur le volant, de plus en cas de choc, le nez dans le doigt ça peut faire mal !
Il est vrai qu'il faut deux mains sur le volant, sauf pour les handicapés qui ont un pomeau et vous me direz, ouais, y'a une boite automatique aussi, c'est vrai, mais alors lorsqu'on a deux bras et une voiture automatique, on a un bras qui sert à rien !
Peut-être que je dois être pertubée ....
Mais on a que deux pieds et trois pédales ! et on est pas organiste ! un sujet bien rigolo !

Pour les gps bateau y'a une option "homme à la mer", j'espère qu'ils feront une option sur les gps routiers du style "atterrissage de parapente", y'a des endroits, c'est vrai qu'on regarde la route et pas le ciel, et oh ! surprise !
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« Répondre #13 le: 01 Novembre 2007 à 23:11:47 »

Les gps permettent aux automobilistes de pouvoir aller directement à un endroit sans se perdre, sans faire des demis-tours sur la route devant des sens interdits ou autres, sans s'arrêter à tout va pour demander son chemin et perturber la circulation, c'est un fait, ceci permettant une meilleures sécurité sur les routes.
hummm, j'ai déjà vu, dans des carrefours un peu compliqués, certains devant moi piler ou tourner brutalement car il vienne juste de comprendre la direction indiquée par le GPS
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« Répondre #14 le: 05 Novembre 2007 à 05:10:58 »

Tiens, des radars !

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A quand les radars chinois qui explosent au premier flash ?
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